dimanche 12 janvier 2014

uest, oriente la migration de la civilisation occidentale vers le nord de l'Amérique du Nord. La construction du chemin de fer est à la fois cause et effet de cette tendance de la civilisation à surmonter des ba


Manitoba et Saskatchewan7
Alberta et Colombie Britannique8
Royal Canadien Pacifique[modifier | modifier le code]
Train à vapeur[modifier | modifier le code]
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Locomotives[modifier | modifier le code]

Locomotives à vapeur[modifier | modifier le code]
Une locomotive du Canadien Pacifique a été utilisée dans le slasher de 1980 Le Monstre du train.
Dans la culture canadienne[modifier | modifier le code]

Dans sa thèse de doctorat, publiée en 1923 sous le titre A History of the Canadian Pacific Railway, Harold Innis soutient que l'histoire de la Canadian Pacifique reprend en gros celle de la civilisation occidentale s'étendant à la moitié nord de l'Amérique du Nord. Il démontre que la difficile géographie physique du territoire détermine la croissance de la civilisation. Ainsi, les formations géologiques telles les montagnes interdisent les voyages, et le climat propre à chaque région dicte le type de développement possible. La présence du CPR prouve que la civilisation s'étend au-delà de ces frontières. La mise en place du chemin de fer, terminée en 1885, tout comme les premières tentatives de découvrir le passage du Nord-Ouest, oriente la migration de la civilisation occidentale vers le nord de l'Amérique du Nord. La construction du chemin de fer est à la fois cause et effet de cette tendance de la civilisation à surmonter des barrières géographiques, et sa capacité à le faire. À partir du CPR, Innis amorce une réflexion sur le nationalisme technologique et sur la relation économique qui unit le Canada urbain au Canada rural, idées sur lesquelles s'appuie sa théorie des principales ressources9.
Notes et références[modifier | modifier le code]

McIntyre Final Eight System
Le McIntyre Final Eight System est un système de playoff incluant huit équipes, qui détermine les deux équipes qui joueront la finale. Deux équipes sont éliminées par week-end. Les équipes qui finissent en haut du classement de la saison régulière peuvent se qualifier plus facilement pour la finale.
Ce système a été utilisé dans la National Rugby League entre 1999 et 2011. Il a été aussi utilisé, jusqu'en 2000, par l'AFL.
L'avantage de ce système est qu'il permet aux deux meilleures équipes de la saison régulière de se qualifier plus facilement pour la finale que les autres équipes moins bien classées. De plus, aucun match ne peut se répéter deux fois sur les trois phases. Par contre la principale critique que l'on peut faire sur ce système est que le troisi

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire